Notre vision verte

La vaisselle biodégradable et écologique

concept.jpg

Nos concepts de restauration

Découvrez notre vision de la vaisselle jetable de demain : Vision Verte, un geste éco responsable...

Nos concepts

recyclage.jpgRecyclage barquettes

Vous êtes une collectivité et vous avez besoin d’une solution simple pour votre recyclage de barquettes

Recycler vos barquettes

venteaudetail.jpgCatalogue

Découvrez notre catalogue vision verte.
Toute la vaisselle biodégradable et écologique.

Catalogue

Lexique

BIODÉGRADABLE La biodégradabilité est le processus naturel de décomposition de la matière organique. Quatre éléments y concourent : l’humidité, l’oxygène, la température et les micro-organismes. Après fragmentation du matériau par voie biologique, la matière est bio-assimilée puis minéralisée.
Un produit est biodégradable si, après usage, il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants. Le tout sans avoir d’effets dommageables sur le milieu naturel.
A Savoir : Le marché du biodégradable se développe peu à peu, notamment dans le secteur du packaging destiné aux professionnels de la restauration. Aujourd’hui, il représente 20% du marché contre 80% pour le recyclable moins coûteux.
BIO-FRAGMENTABLE Les matériaux d’emballages dits bio-fragmentables, fragmentables ou oxo-fragmentables sont des mélanges de polymères synthétiques (type polyéthylène) avec des additifs végétaux ou minéraux. La fin de vie de ces matériaux se traduit par une biodégradation des additifs et par une dégradation physique (visuelle) sans désintégrations moléculaires des éléments synthétiques.
BONHOMME A LA POUBELLE Il est seulement là à vous inviter à déposer vos déchets dans la poubelle et non pas par terre. Il est en quelque sorte un outil de conscientisation du consommateur. 
COMPOSTAGE Le compostage est l’optimisation du processus de biodégradation. Cela consiste à provoquer et à entretenir dans les meilleures conditions possibles ce que la nature fait déjà. Le compostage peut donc être opéré de façon : Industrielle, individuelle, naturelle.
GAZ A EFFET DE SERRE Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui contribuent par leurs propriétés physiques à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est un des principaux facteurs à l’origine du réchauffement climatique.
Les principaux gaz à effet de serre non-artificiels sont :
• la vapeur d’eau (H2O)
• le dioxyde de carbone (CO2)
• le méthane (CH4)
• le protoxyde d’azote (N2O)

LABEL ECOLOGIQUE EUROPEEN
Le LABEL ECOLOGIQUE EUROPEEN désigne les produits respectueux de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie au sein de l’Union Européenne. Il se veut un incitatif à l’achat de produits écologiques.

PETE ou PET 
Polyéthylène téréphtalate Recyclable
pour produire des bouteilles de limonade, des plateaux de traiteur et de boulangerie, des vêtements, des tapis, des pinceaux, etc.

HDPE ou PEHD
Polyéthylène haute densité Recyclable pour produire des bouteilles, sacs à provisions, poubelles, tuyaux agricoles, sous-tasses, barrières, équipement de terrains de jeux, bûches plastiques, etc. 

PVC ou V
Le PVC rigide recyclé est principalement utilisé comme couche d’armature interne des tubes et dans la fabrication de profilés ou de films rigides. Le PVC souple est recyclé en poudre et utilisé comme charge de remplissage pour la production de différents types de revêtement de sol, balises, clôtures, gaines et tubes flexibles, chaussures, sacs, vêtements, etc ....

LDPE ou PEBD
Polyéthylène basse densité Recyclable pour fabriquer de nouveaux sacs et films plastiques. 

PP
Polypropylène Recyclable en pièces de voiture, cabarets, tapis et fibres géotextiles et industrielles. 

PS
Polystyrène Recyclable dans une grande variété de produits incluant accessoires de bureau, cabarets, jouets, cassettes vidéos et boîtiers, et panneaux isolants. 

OTHER
Autres plastiques, incluant le polycarbonate, l’acrylique et le nylon.

NORME NF EN13432

La norme EN13432 s’applique plus particulièrement aux matériaux d’emballages et les tests à mettre en oeuvre pour évaluer leur transformation sous forme de compost.
Cette norme comporte quatre critères :
1. La composition du matériau qui fixe un taux maximal en métaux lourds et en fluor acceptables dans le matériau initial.
2. Les essais en laboratoire, au moyen de méthode aérobies, anaérobies ou par compostage Selon la composition du matériau, les seuils acceptables de biodégradabilité varient entre 60 et 90 % sur une période de maximum 90 jours.
3. La désintégration, c’est à dire l’aptitude du matériau à se fragmenter sous l’effet du compostage. Pour la mesurer on utilise un tamis de 2 mm. Si 10 % de la masse initiale du matériau restent au dessus du tamis, il n’est pas considéré comme biodégradable selon cette norme EN13432
4. La qualité du compost qui ne doit pas être altérée par les matériaux d’emballages ajoutés au compost, ni présenter de danger pour l’homme et pour l’environnement. Les paramètres physico chimiques du compost obtenu (masse volumique, teneur en solides, en sels, pH, présence d’azote total...) doivent être mesurés.
OXO
DEGRADABLE
Parfois appelé «oxo-biodégradable» pour souligner un caractère de. Ces substances ne répondent pas actuellement aux normes ni aux labels sur la biodégradabilité des matériaux. Les plastiques oxobiodégradables sont des plastiques conventionnels comme le polyéthylène , le polypropylène et le polystyrène auxquels on incorpore un mélange exclusif qui accélère la décomposition de la structure chimique du plastique. Ils sont utilisés couramment dans la fabrication d’une grande variété d’emballages plastiques jetables. Les produits issus de leur décomposition peuvent être transformés en gaz carbonique et en eau par des micro-organismes qui s’en nourrissent. Des plastiques qui autrement seraient insolubles retournent ainsi à l’écosystème.

POINT VERT
Ce logo souvent présent sur les produits signifie que l’entreprise qui met le produit sur le marché contribue au financement de tout le système de collecte sélective et le recyclage. Il n’est donc pas une instruction de tri et ne veut pas dire que le produit est composé de matière recyclé.
RECYCLABLE  Le recyclage consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie pour en fabriquer de nouveaux. Il évite ainsi la mise en décharge ou l’incinération. A savoir : la majorité des produits de packaging est élaboré à basede matière recyclée comme le carton ou le papier. Après utilisation, il revient au consommateur de trier ses déchets afin que le procédé de recyclage suive son cours.
Ou RECYCLE ?  Le caractère techniquement «recyclable» d’un plastique n’implique pas qu’il soit effectivement «recyclé». En ce qui concerne notamment les déchets ménagers, la mise en oeuvre des filières de recyclage pour chaque type de matériau peut varier selon les localités, en fonction des conditions techniques et de la rentabilité (présence d’une usine à proximité, prix du marché pour la matière première, existence de subventions pour la récupération et le traitement de ce type de matériau). En pratique, les particuliers doivent se renseigner auprès des services locaux chargés des déchets, pour savoir quels plastiques placer dans les bacs de collecte sélective et lesquels jeter avec les ordures mélangées destinées à l’enfouissement ou l’incinération.
RENOUVELABLE Une énergie est dite renouvelable si elle se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. Par opposition aux matières premières fossiles (pétrole) qui ne se renouvellent qu’après des millions d’années, les plantes sont renouvelables à chaque récolte.

RUBAN DE MÖBIUS
Dans la majorité des cas le «RUBAN DE MÖBIUS» veut dire que le produit est recyclable. Cependant il peut également dire que produit contient des matériaux recyclés. Dans ce dernier cas, le symbole est accompagné du mot «recyclé’». Ce logo n’est pas non plus une instruction de tri.

Labels des fiches produits

Pulpe de canne à sucre
PLA : Amidon de maïs
Bois
Carton

Papier

Convient aux produits réchauffés
Froid
Résiste au four traditionnel
Ne résiste pas au four traditionnel
Micro-ondable
Non micro-ondable
Produit personnalisable


Inscrivez-vous à la newsletter